Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2015 2 15 /09 /septembre /2015 06:24

Écrit pour "Les Impromptus littéraires", avec la consigne :

 

Votre texte devra débuter par « Tout le monde… » (signalé en gras). Vous développerez alors cette phrase.
Lorsque l’écriture s’arrête, commencer la phrase suivante par « Moi seul… (toujours signalé en gras) » et développez.
Recommencer ensuite sur ces deux anaphores et de la même façon, en mettant en place une alternance, s’apparentant à une litanie.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

 

UNE HISTOIRE BANALE...

 

Tout le monde m'a dit : elle n'est pas pour toi ;

Moi seul avais compris qu'elle était faite pour moi.

Tout le monde m'a dit : tu t'en mordras les doigts !

Moi seul savais l'aimer, moi, son prince, son roi.

 

Tout le monde m'a dit : c'est ton pognon qu'elle veut ;

Moi seul croyais en elle, travaillais pour nous deux.

Tout le monde m'a dit : elle te rend idiot !

Moi seul le savais bien que ceci était faux.

 

Tout le monde m'a dit : il faut te ressaisir !

Moi seul dans cet amour voyais mon avenir.

Tout le monde m'a dit : ça ne va pas durer...

Moi seul n'ai rien vu v'nir ; un jour elle m'a plaqué.

 

Tout le monde m'a dit : ça y est, elle t'a plumé ?

Moi seul... Sans elle et sans un sou... je suis désespéré.

Tout le monde m'a dit : on est là, tu le sais...

Moi seul... ? Non, avec eux, riche de l'amitié.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Excellent!!!<br /> J'adore ce texte... les consignes sont rudes mais que le résultat est beau!!<br /> D'un réalisme renversant.... oserai-je dire.<br /> Je me suis surprise à rire seule en lisant tes écrits.<br /> Très belle soirée Albiréo et un câlin à Dame Lucy.
Répondre
A
Merci ! Je suis ravie si tu te marres ! J'ai rigolé ausii en l'écrivant.<br /> Bises

Présentation

  • : Des textes issus d'ateliers d'écriture...
  • Contact

Profil

  • ALBIREO

Recherche