Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2020 7 09 /08 /août /2020 06:21

SUJET DE L'ATELIER :

Un dimanche à la campagne …
Vécu ou imaginé,
En France ou ailleurs,
En 2020 ou dans un passée, ou un avenir, plus ou moins lointain.

UNE JOURNÉE À ROQUESTERON

UNE JOURNÉE À ROQUESTERON

 

Un dimanche d'août chauffé de soleil blanc, de ciel bleu implacable, la vieille maison d’Hélène nous accueille. Discrète, elle se cache au fond d'une cour sombre, quelque part dans le village de Roquesteron. Derrière ses murs épais, la cuisine emprisonne la fraîcheur, la restitue en bien-être. Une porte fenêtre s'ouvre sur la petite terrasse ombragée de vigne-framboise. L'odeur sucrée du raisin trop mûr chatouille la langue tandis que regard se perd sur les montagnes rondes habillées de forêts.

 

Dans la fenêtre

la forêt rejoint la vigne –

Miam ! La grappe mûre.

 

Dans le silence, juste les voix de mes amies qui s'affairent au repas, le bruit des assiettes que l’on sort du placard, le tintement des couverts, le bourdonnement d'un insecte. Quelques bruissements crépitent dans les feuilles de la vigne. La chaleur assoupit le monde, la douce tranquillité restaure la vie. Sur la terrasse, le soleil s'infiltre à travers les feuillages. La table rouge, la chaise de paille et ma petite chienne tentent de lui échapper.

 

L'ombre de la vigne

danse sur la table rouge –

Quiétude d'été.

 

Midi nous réunit pour un déjeuner au champagne. Échanges, partages, rires, amitié nous rassasient autant que la pissaladière d’Hélène, le gratin de Véro, les fruits et la tourte de blettes. Nourries jusqu'au fond de l'âme, nous prolongeons la béatitude par une sieste somptueuse. Dans la chambre aux murs blancs, les persiennes entrouvertes strient les rayons de soleil ; la pénombre claire distille une sérénité heureuse.

 

Contre le mur blanc,

sobre, le grand lit sombre –

Douceur de la sieste.

 

L'après-midi, c'est la rivière turquoise qui nous invite à partager son lit. L'eau froide coule, bienfaisante, sur le pelage de ma chienne, sur les pieds de Véro, d'Hélène ; elle court sur les pierres, entre les rochers. Là, une laune profonde ; les maillots de bain sortent des sacs pour la baignade. Le froid mord les chevilles, le ventre se contracte, une grande respiration... immersion ! Détente immédiate dans le courant vif, plaisir de nager en compagnie de mes belles amies et mon adorable toutou.

 

Dans la rivière,

petits remous bondissants –

Nos pieds et pattes mouillés.

 

L'après-midi s'étire, les maillots sèchent sur nos corps rafraîchis. Conversation de tout et de rien, assises toutes les trois sur les rochers blancs… un moment de bonheur discret, si ténu qu’il effleure à peine la conscience pour s’enfouir aussitôt au doux de la mémoire…

Et puis, imperceptiblement, le soleil tiédit. Il faut partir. Il flotte comme un regret sur l'Estéron limpide. La rivière le charrie dans ses remous, le noie dans le regard de la chienne Lucy…

 

L'eau de la rivière

emporte les souvenirs –

Lucy les regarde.

 

UNE JOURNÉE À ROQUESTERON

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
J'adore " L'odeur sucrée du raisin trop mûr (qui) chatouille la langue"!!!<br /> Une sensation que je n'ai jamais oubliée et qui me vient de mes 13 années passées en Provence, entre Marseille, Aubagne et Nice ou ma grand-mère paternelle a vécu pendant la plus grande partie de sa vie.<br /> Tu m'as charmée, entre prose et haïkus, je me laisse emporter et je rêve de cette eau cristalline!<br /> Je vais faire concurrence à Lucy avec mes rêveries, sourires...<br /> Magnifique publication, merci Albiréo<br /> Bon courage avec cette chaleur si intense, gros bisous et belle suite du mois d'août<br /> Cendrine
Répondre

Présentation

  • : Des textes issus d'ateliers d'écriture...
  • Contact

Profil

  • ALBIREO

Recherche