Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2020 6 18 /07 /juillet /2020 04:57

SUJET DE L'ATELIER :

 

LETTRE D UNE CRÉATURE A SON CRÉATEUR

La créature est un personnage de roman, ou un personnage d’une œuvre d’art.

Le créateur est l’artiste, écrivain, peintre ou sculpteur.

Ce peut être une lettre de remerciement, ou un reproche,

Ou encore une demande de changement :

Changement d’aventure ou de personnalité.

Meisje met de parel ou La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer

Meisje met de parel ou La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer

Cher Johannes Vermeer,

 

J’ai perdu mon identité. Je suis figée depuis si longtemps dans ce tableau, avec mon turban bleu et ma perle éclatante, que j’ai oublié mon nom.

On m’appelle juste La Jeune Fille à la perle.

 

Certains disent que je suis votre fille aînée, d’autres, votre fille cadette, d’autres encore, l’une de vos servantes… Nul ne le sait en fait. Même plus moi ! Il ne me reste que cette pose à l’italienne, le visage tourné sur l’épaule, mon regard qui vous scrute et la question muette sur mes lèvres entrouvertes :

Qui suis-je ?

Puisque cette question restera à jamais sans réponse, je m’autoproclame votre fille aînée !

 

Et donc, mon cher créateur à tous les sens du terme, je m’autorise dès à présent à te tutoyer – pratique en vogue au XXIe siècle d’où je t’écris cette lettre – et à t’appeler papa.

Tout ça pour te dire, petit papa chéri très grand peintre, que je me trouve vraiment belle sur ce portrait. Tu aurais pu être un grand photographe portraitiste ! C’est vrai, tu ne connais pas les photos. Moi, si ! On m’a tiré le portrait plein de fois, une vraie star !! Rien à envier aux reines du cinéma ! C’est vrai, tu ne connaîs pas non plus le cinéma… Mais tu connais les livres. Sais-tu qu’un roman inspiré par moi a été écrit à la fin du XXe siècle ? Et de ce livre est né un film. Je suis devenue une héroïne littéraire et une actrice !

Finalement, d’avoir perdu mon identité ajoute un mystère propice à l’imagination… J’adore !! Tu as bien fait de créer cette énigme...

 

Grâce à toi, je suis célèbre, éternellement jeune et belle, douce et fraîche, avec mon regard lumineux, ma bouche innocente. Alors, si je t’écris aujourd’hui, c’est pour te remercier de m’avoir donné la vie. La vie réelle dans notre belle ville de Delft au XVIIe siècle, la vie éternelle sur la toile – celle du peintre et celle d’internet, encore une technologie du temps présent – et, par le truchement d’autres artistes, la vie imaginaire dans un roman et un film. Je peux donc dire que j’ai vraiment bien réussi mes vies !

 

Immobile dans mon éternité, je pose maintenant ma plume imaginée pour te rejoindre là où tout a commencé, dans le tableau La Jeune Fille à la perle.

 

Merci Johannes Vermeer.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Là aussi, j'adore!<br /> Les mots de cette jeune fille, ardents et très "à propos" je trouve quand on contemple l'oeuvre.<br /> Entre un personnage et celui qui l'a peint, il ne peut y avoir, question de feeling, qu'un lien très intense. Il peut ou ne pas être de chair mais la chair s'y installe quand même, dans les couleurs utilisées, dans les nuances, sur la toile ou le panneau, dans le bois, dans ce qui s'exprime.<br /> Et cela fait tellement de bien de ne pas être trop sérieux!<br /> J'en ai assez de l'excès de sérieux, je le dis et je le dirai encore.<br /> Besoin de fantaisie en ce monde "compliqué"<br /> Merci pour l'écriture, gros bisous Albiréo<br /> Cendrine
Répondre

Présentation

  • : Des textes issus d'ateliers d'écriture...
  • Contact

Profil

  • ALBIREO

Recherche