Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2018 4 20 /09 /septembre /2018 07:01
Nuit étoilée sur le Rhône  - Peinture de Vincent van Gogh

Nuit étoilée sur le Rhône - Peinture de Vincent van Gogh

Lumière des néons, des vitrines, des villes

Dégouline en guirlandes sur la nuit de la rue,

Rebondit vers le ciel dans une clarté drue,

Entachant de lait blanc son doux velours fragile.

 

Lumière des étoiles que les hommes mutilent,

Oubliée dans l’Olympe de ces grands dieux bourrus,

Pleure en photons ténus sa beauté disparue

En traversant l’espace et le temps immobiles.

 

Obscurité perdue, les animaux nocturnes

Aux sens désorientés mutent en bêtes diurnes

Et meurent éblouis au rai dévastateur.

 

Dans les ténèbres claires, la Voie lactée se cache ;

Accoudée au balcon de la nuit qu’on m’arrache,

J’en cherche vainement lumineuse splendeur.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Le plaisir est toujours là, à la relecture de ton poème<br /> Merci Albiréo, je te souhaite un doux week-end<br /> gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
C
Quel plaisir de lire ton poème!<br /> Un thème que j'aime énormément... Les étoiles, le ciel...<br /> Et ce terrible constat (j'aime l'évoquer sur La Chimère écarlate où j'exprime encore plus d'émotions personnelles) de la nuit polluée par toutes ces lumières artificielles, l'écosystème perturbé, nombre d'espèces en danger...<br /> Les lumières du monde humain sont trop souvent délétères et les prises de conscience et les vraies actions sont nécessaires.<br /> Combien de parcelles de "vraie nuit" reste-t-il en notre monde?<br /> Superbe poème, merci Albiréo<br /> Je te souhaite un beau week-end, plein d'inspiration, gros bisous<br /> Cendrine
Répondre

Présentation

  • : Des textes issus d'ateliers d'écriture...
  • Contact

Profil

  • ALBIREO

Recherche