Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 16:26

P1030128

MÉMOIRE OUBLIÉE

 

Mémoire enfouie de mon enfance,

Transmission oubliée de mon esprit,

Mais ancrée à jamais dans ma vie,

L'héritage était là, en latence.

 

Car ma passion pour l'astronomie,

Ma quête nocturne de soleils,

Ce Graal fou qui me tient en éveil,

Fut déposée en moi par un papy.

 

Un grand-père oublié dans le temps,

Un aieul de mes premières années,

Qui, le soir, la lune me montrait,

Me serrant dans ses vieux bras tremblants.

 

Et puis il est parti, j'ai grandi,

Occupée aux amours de jeune fille,

J'ai délaissé la lune qui brille

Pour une autre famille, un mari.

 

Quand le quotidien se faisait lourd,

Vers le ciel, je relevais le front,

Pour admirer les constellations,

Portant au fond de moi un mal sourd.

 

Jusqu'au jour ou je sus par ma mère

Ces moments dans les nuits de l'été,

Où la lune pour moi seule brillait,

Moi, sur les genoux de mon grand-père.

 

Alors, quand je regarde la lune,

Aujourd'hui, le bonheur étincelle,

Car je sais que c'est lui qui m'appelle,

Léger, dans ma mémoire, une plume!

 

Je porte en moi des mots oubliés,

Indicibles, dans la chimie du corps,

Riches de sens, d'amour, un trésor

Que tu m'as légué, merci Pépé.

 

                                       Albireo

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Que de douceur, de tendresse, d'amour dans ce poème.... une pointe de nostalgie qui s'éclipse devant le souvenir de ce grand père tant aimé! Bravo Albério....J'aime beaucoup. Gros bisous et câlin à<br /> notre Dame Lucy!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, gros bisou à toi aussi, caresse à Messire Merlin<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Des textes issus d'ateliers d'écriture...
  • Contact

Profil

  • ALBIREO

Recherche