Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 13:21

P1040722

 

 

ÉTÉ

 

 

La chaleur du midi s'écrase sur la terrasse,

Sur la vie immobile dans la moiteur de l'air,

La clarté du jour blanc, les ombres qui se tassent,

Aveuglent le regard tel un éclat de fer.

 

L'été impose sa loi, son feu, sa canicule,

Traversant de ses rais les persiennes fermées.

Dans le silence épais, la lumière circule,

Vrillant l'espace clos de mon obscurité.

 

Combat déjà perdu, la touffeur conquérante

Envahit la maison, s’immisçant de partout,

Jetant son dévolu sur quelques pauvres plantes,

Assoiffées, cherchant l'eau à travers les cailloux.

 

La sueur perle au front, le corps se fait trop lourd,

Les gestes ralentis accélèrent le cœur,

La fournaise impassible, qui rend le souffle court,

Dissout dans son brasier tout espoir de fraîcheur.

 

Albiréo

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
je suis figée par la magnificence de ta dernière strophe... Sa musique est aussi fluide que la sueur qui ruisselle...<br /> <br /> Bravo... je suis sous le charme...
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, c'est gentil !! Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Belle évocation de cette canicule de<br /> chaleur -lenteur - moiteur - lourdeur -etc...<br /> bravo,poétesse Albiréo
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, gros bisous<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir Albiréo,<br /> Je suis émerveillée par ta poésie! Elle exprime ce que je ressens, c'est un cadeau magnifique... Bravo à toi, poétesse fine et sensible.<br /> Je te souhaite une nuit reposante malgré la chaleur qui nous hante... Gros bisous!<br /> Cendrine
Répondre
A
<br /> <br /> Bisou Cendrine, Il fait trop chaud pour bouger, alors... j'écris Merci de ta visite<br /> <br /> <br /> Belle journée, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
çà sent la fournaise....et la chaleur que tes mots expàriment sont trés chaudement poétiques....bonne soirée avec un peu de fraîcheur<br /> bisesssssss
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Claude, bonne soirée à toi aussi<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Toujours un réel plaisir de te lire Albiréo.<br /> J'aime beaucoup le mot : 'touffeur'!<br /> Poème magnifique qui sent l'invasion du feu. La chaleur t'inspire! Une muse étouffante! Gros bisous à Toi et à notre Lucy qui doit, tout comme Messire Merlin, être écrabouillée dans un coin de<br /> "dallage"! Gros bisous et à tout bientôt.
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, écrabouillée de chaleur, et moi aussi ... <br /> <br /> <br /> Bisous, belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Des textes issus d'ateliers d'écriture...
  • Contact

Profil

  • ALBIREO

Recherche