Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 08:55

Pour la semaine du 6 au 13 janvier 2013, le sujet du casse-tête de Sherry est :

 


QUARTIER

 

 

 

La Lune se divise aussi en quartiers. Un quartier, c'est une moitié du disque lunaire.
Savez-vous comment on reconnaît le premier quartier lunaire ?

Facile ! Il suffit d'imaginer une ligne qui coupe la lune de haut en bas à la limite entre la partie à l'ombre et celle éclairée. Si la partie éclairée se trouve à droite de la ligne pour former la lettre "p", comme "premier", c'est le premier quartier !

  50astro13-7 Premier Quartier maxi

Photo prise sur le net :  link

 

 

À l'inverse, si la partie éclairée se trouve à gauche de la ligne imaginaire et forme un "d" comme "dernier", c'est le dernier quartier !

  quartier lune telescope 2

Photo prise sur le net : link

 


quartier-de-lune-16056c24-7089-4c81-9c1b-d24d8ca4442d

Image prise sur le net : link

 

 

En bonus, la lunaison...

 

phases lune 

Photo prise sur le net : link

 

 

Amitiés sélènes

 

Albiréo

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
je savais pour le p ! mais on ne pense pas à regarder-<br /> une participation instructive-<br /> bonne fin de journée- amitiés-
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de la visite, bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
merci pour l'explication !! j'oublie à chaque fois alors que c'est bien pratique !<br /> belle journée ;-)
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de ta visite, belle journée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
me suis mal exprimée au premier enfant on regarde la lune si elle est croissante je crois le sexe change pour le suivant ou bien c'est l'inverse...
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne sais pas du tout. Je suis incapable de te répondre, désolée <br /> <br /> <br /> Faudrait chercher quelle était la phase lunaire au moment de la conception de tes enfants, ça doit être possible avec notre internet magique qui sait tout. Tape "calendrier lunaire + mois et<br /> année", tu dois pouvoir remonter le temps... <br /> <br /> <br /> Bonne recherche, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai plus de mal avec la nouvelle lune et la pleine lune... Mais merci pour l'explication ! et sais tu dans quel quartier change le sexe de l'enfant qui suit ?? Un truc de grand mère qui a marché<br /> pour mes enfants, mais je ne me souviens plus..
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de ta visite. Je n'ai aucune idée pour le sexe des enfants, je ne sais pas si la lune a une influence. C'est peut-être juste le hasard ? À vérifier...<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi, amiltiés sélènes...<br /> <br /> <br /> <br />
K
Reste à savoir si la lune est montante ou descendante et si je dois planter des racines, des fleurs ou des feuilles...<br /> Cette astre lunaire est bien compliqué.<br /> Quand au P et au D et aux beaux paysages lunaire, il faut avoir l'esprit mal placé pour y voir autre chose qu'un spectacle astronomique...
Répondre
A
<br /> <br /> D'après le Centre  d'Analyse Zététique, la lunaison n'aurait pas grande influence sur le jardin... Pour le reste, je n'y avait jamais vu autre chose... <br /> <br /> <br /> Merci de la visite, bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour<br /> Merci pour ces quartiers lunatiques<br /> Bonne journée<br /> Frieda
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de ta visite, Frieda, je fonce sur ton blog!!<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Albiréo,<br /> <br /> Très intéressante ton explication... Désormais je m'y retrouverai mieux dans le calendrier lunaire !<br /> <br /> Merci et gros bisous,<br /> Cathy.
Répondre
A
<br /> <br /> Bisous Cathy, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
R
Lune qui en fait rêver plus d'un qui aussi nous empêche de dormir parfois...AMtiés
Répondre
<br /> <br /> Merci de la visite, amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
Instructif et poétique, merci Albiréo!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci...<br /> <br /> <br /> <br />
B
Que la lune est belle !<br /> Maintenant ,on saura mieux l'apprécier ...<br /> Bisous<br /> Viviane
Répondre
A
<br /> <br /> Bisous Viviane....<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Des textes issus d'ateliers d'écriture...
  • Contact

Profil

  • ALBIREO

Recherche