Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 09:17

 P1000533       

                                          Un poème ancien, écrit après le tsunami du Japon...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TSUNAMI

 

Il vient du fond des mers, sournois et menaçant,
Dans un grondement sourd, il arrive, galopant.
Un tremblement de terre, au loin, peut le créer,
Et la ville et la mer se retrouvent enlacées.

 

Alors, la rumeur enfle et les cris apeurés
Dans le fracas des vagues, s'éteignent et sont noyés.
Puis la mer se retire laissant en souvenir
La mort, le désespoir, la misère à venir.

 

Dans la ville détruite, les corps nauséabonds,
Enchevêtrés, pourrissent en total abandon.
Les vivants éperdus recherchent un pauvre abri

Dans les terres ravagées, loin des mondes engloutis.

 

Il ne reste plus rien! Même les robustes centrales,
Solidement bâties se retrouvent bancales.
Il est fort et puissant, quand il a tout détruit,
Le monde retentit de son nom : Tsunami.

 

                                                         Albiréo

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Un texte magnifique et profondément émouvant. Tu décris si bien les affres de la catastrophe, terrible nature qui nous brise comme des jouets entre ses doigts...<br /> Belle journée Albiréo, gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Cendrine, c'est vrai que nous ne sommes que des jouets devant la puissance de la nature...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
La nature demontée a un côté fascinant ,<br /> ton poème le décrit bien ,<br /> poème Baudelairien .
Répondre
A
<br /> <br /> Wow ! Baudelairien, mazette !! Je suis trop fière !!<br /> <br /> <br /> Merci Viviane, c'est très gentil !!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
le tsunami est aussi dans tes vers...ils ne sont pas pervers<br /> car ils sont puissants..d'une réalité qui cause bien des tourments....c'est dur à lire... mais la vérité l'est toujours...merci de cette sensibilité bien traduite par un écrit<br /> parfait....bisesssssssssss<br /> claude
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Claude, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
La catastrophe est saisissante dans tes vers, c'est dans le feu du cataclysme quand on se demande si quelque chose peut renaître après.
Répondre
A
<br /> <br /> Ça fait un peu fin du monde, c'est vrai...<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir Albiréo<br /> <br /> Ton poème, est très émouvant à lire, il décrit très bien le choc qu'a provoqué ce tsunami, la force de ces images, et l'épouvante dans nos regards...de voir ainsi toute vie disparaître...je me<br /> rappelle, et je ne pourrai oublier...la douleur, que l'on éprouve à contempler dans notre impuissance, la mort sur son passage...une population, à jamais disparue...ma rose pour eux albiréo, et<br /> merci de nous rappeller, que de par ce monde, nous devons, avoir toujours une vision et des coeurs, vers les autres...Belle soirée, et bon retour parmi nous. Corinne (Cronin). Bises amicales.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Corinne, ce fut terrible, tragique, comme toutes les catastrophes...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je lis et relis ton poème! Je suis admirative, vraiment, devant ta sensibilité, ton talent... cette délicatesse à prendre en mots ce phénomène naturel si meurtrier! C'est un poème qui m'émue.<br /> Bisous Albiréo , très belle soirée et câlin à notre Belle Lucy!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Sylviane, je suis touchée par tes mots si gentils...<br /> <br /> <br /> Gros bisous et gros câlin à Messire Merlin<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Albiréo,<br /> <br /> Ton expression poétique est particulièrement puissante pour évoquer le côté insidieux de ce tsunami et ses conséquences sur cette population. Ce fut un choc pour la planète entière aussi.<br /> <br /> Certaines images que j'ai vues de l'Italie en ce moment m'avaient inspiré un poème que je publierai peut-être. Il ne faut pas oublier le malheur qui frappe les autres.<br /> <br /> Ravie de te retrouver. Merci de m'avoir rassurée aussi.<br /> <br /> Bonne journée et bisous,<br /> <br /> Cathy.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Cathy,<br /> <br /> <br /> Ce fut un choc, effectivement ! Toutes les catastrophes naturelles m'impressionnent par la violence, la puissance des éléments, c'est terrifiant !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Des textes issus d'ateliers d'écriture...
  • Contact

Profil

  • ALBIREO

Recherche