Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 13:50

CASSE-TÊTE DE LA SEMAINE DE SHERRY:

 

 

Qu'est-ce qui te fait plaisir ?????

 

 

 

 


La réponse n'est pas si simple... ou plutôt, elle est multiple, elle concerne tous les sens.


Plaisir du goût, d'un repas partagé, de bonnes choses à déguster...


P1040012Un petit vin léger, et un peu de pain frais,

Un arbre aux feuilles tendres, et un peu de soleil,

Un déjeuner sur l'herbe, la nappe sur le pré,

Et ce nectar des dieux qui coule de la bouteille.

(Pique-nique, catégorie : LES ATTACHES)

 

Et puis, le plaisir de goûter l'être aimé...


Quand ta bouche sur ma bouche
Transforme ton baiser
En un souffle d'amour,
Je veux tout te donner.

(Amour, catégorie : LES ATTACHES)


Plaisir du toucher, d'enfouir ses doigts dans la fourrure rêche de ma chienne par exemple...


P1040010Et aussi, le plaisir d'être touchée...

 

Te donner ma tendresse,
T'abandonner mon corps,
Vibrer sous tes caresses,
Recevoir un trésor.

(Amour, catégorie : LES ATTACHES)


Le plaisir d'observer, d'admirer les merveilles de la nature...

 

Quand dans l'obscurité
S'allument les étoiles,
L'Univers tout entier
M'enveloppe de son voile.

(La nuit, catégorie : LES RACINES) 

les violettes


Quand la douceur de l'air épouse le soleil,
C'est le printemps qui vient dans le jardin léger,
Où fleurissent d'abord violettes et amandiers,
Parsemant l'herbe tendre de leurs douces merveilles.

(Au jardin, catégorie : LES SAISONS)


Ou les beautés de la culture...

 

C'est une continuité venue du fond des âges,

Un moyen d'expression que l'homme s'est donné,

Qui raconte la vie à travers les images,

Et qui perdurera pour toute l'éternité!

(Les phares d'aujourd'hui, catégorie : LES HOMMAGES)Le nid

 

Et que dire du plaisir d'écouter chanter l'oiseau ou la musique..

 

C'est un gai pépiement qui tombe des grands arbres,
C'est une mésange, un pinson, un moineau,
C'est un peu de rosée sur la dalle de marbre.
(Au jardin, catégorie : LES SAISONS)

 

Assis dans l'herbe, les gens réclamaient une autre chanson. Georges Brassens reprit sa guitare, pour un dernier couplet:
« Hélas, il ne pleut jamais du gros bleu qui tache
Qu'ell's donnent du vin, j'irai traire enfin les vaches
Que vienne le temps du vin coulant dans la Seine!
Les gens, par milliers, courront y noyer leur peine... »

(Catégorie: Au jardin de Bacchus, page 3)

nice

 

Et la langue du pays...

 

Partout sur la Countéa, lo miu païs nissart,
La langue des ancêtres, comme un torrent d'eau vive,
En chansons, en musique, se répand, belle et libre,
Suivant le vol de l'Aigle gravé sur l'étendard.

(L'aigle rouge, catégorie: LES RACINES)

 

 


 

Quant à l'odorat, quel plaisir de humer un parfum subtil...

P1030956

Dans la nuit sereine,

Entre par ma fenêtre ouverte,

Le parfum du jasmin.

(Série : La nuit, catégorie : HAÏKUS)

 

Dans la brise fraîche

Les clochettes blanches embaument

– délicat parfum.

(Série : haïkus du 1er mai, catégorie : HAÏKUS)

 

 

 

 

Mais tous ces plaisirs ne font sens que parce qu'il y a des mots pour les dire. C'est un grand plaisir que de pouvoir les décrire afin de les écrire. Ce qui m'amène d'autres grands plaisirs : la lecture et l'écriture.

 

Et puis, et puis... il y a tous les petits plaisirs qui font les grands bonheurs...


dsc4707

 

Rires, moments partagés,

Un café bu au soleil,

Des liens précieux qui se créent

Entre les rosiers vermeil.

(Sororité, catégorie : LES ATTACHES)

 

J'entends : quand est-ce qu'on maaange?... À table, ça y est, c'est prêt.
Asseyez-vous mes anges, je vais vous régaler.
Et là, je les contemple par-dessus le rôti,
J'oublie les casseroles, je remercie la vie.

(Poétiques casseroles, catégorie : LES ATTACHES).

 

J'espère que vous aurez eu plaisir à me lire, et je vous remercie de l'avoir fait.

Et comme le conseillait Baudelaire :


« Enivrez-vous!
Il faut être toujours ivre. Tout est là : c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise, Mais enivrez-vous. »

(Catégorie: Au jardin de Bacchus, page 7)

 

Albiréo


 

 



Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Rien qu'à te lire, on prend plaisir.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, c'est gentil, ça, ça me fait plaisir  <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour... c'est les nuls en poèmes...lol!! y'aurait du boulot avec nous!!!<br /> Nous avons déniché Lucy!!!! Messire Merlin est rivé à l'écran... lol ! L'article est merveilleux et délicieux à la lecture!!!<br /> Messire adore le plaisir de la gamelle... lol, celui des câlins aussi d'ailleurs!!!<br /> J'aime cette article, il est complet, reposant et accompagné de très jolis clichés... comme le panier de pique nique repéré par Messire Le Goinfre!<br /> Bisou de Belle journée et câlin à Lucy!
Répondre
A
<br /> <br /> Bonne journée avec Messire Merlin. Petite Lucy lui transmet un ouaff amical...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Réel plaisir de lire ce que vous avez écrits; c'est vraiment joli
Répondre
A
<br /> <br /> Merci! Ce fut un plaisir de l'écrire <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tu as su régaler nos cinq sens en feu d'artifices de sensations!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, ça me fait plaisir <br /> <br /> <br /> <br />
S
ces mots sont un véritable plaisir pour moi, merci pour ta publication, belle journée
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ! Tout le plaisir est pour moi...<br /> <br /> <br /> <br />
W
Beau, simple et déjà très complet...
Répondre
A
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
J
Oh oui je me suis enivrée à ta page du jour.... Jolie présentation de ce que tu aimes dans la vie ! Merci, jill
Répondre
A
<br /> <br /> Merci... <br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime beaucoup cet article et merci pour ton com.<br /> Belle journée .<br /> Mimiche.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci... <br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est divinement écrit....je suis ravi d'avoir trouvé tes explications poétiques des sens...j'ai adoré....et même relu...rien que par plaisir....j'ai gouûté à tout...et j'ai tout<br /> adoré.........bisesssssssssssssss<br /> claude
Répondre
A
<br /> <br /> Si tu savais combien ça me fait plaisir de faire plaisir !!! <br /> <br /> <br /> Vive les bonnes choses de la vie !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
Des plaisirs simples si bien exprimés.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Des textes issus d'ateliers d'écriture...
  • Contact

Profil

  • ALBIREO

Recherche