Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 13:44

bois-flotte-L-16

 

Un petit texte pendant un atelier d'écriture. Thème: écrire aurour d'une sculpture d'un bois flotté.

 

LA  BÊTE

 

Le pipier de Cogolin a trouvé sur la plage un bois flotté superbe. Il l'amena à son atelier pour en faire une pipe originale.

Il attaqua le bois avec ses outils, mais le bois résista. Une résistance inhabituelle! Ce n'était pourtant pas la première fois qu'il utilisait ces morceaux ramassés au bord de mer. Mais là, non! Le bois manifestait une volonté intraitable, refusant de devenir une vulgaire pipe qui noircirait à la fumée.

Le fabricant sentait sa main qui ne lui obéissait plus. Les outils façonnaient l'objet, indépendants. Le bois savait ce qu'il voulait!

Doucement, la forme d'un animal fantastique émergea. Le bois racontait une histoire: l'histoire de sa vie, de sa mort, de sa nouvelle existence. Il voulait devenir la sculpture de la bête qui avait cassé la branche d'où il était issu.

Et la bête se matérialisa sous la main du pipier. Un animal étrange, un dragon venu du fond des âges...

 

Albiréo

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
C'est beau! vraiment.... tu joues avec la Nature, le Bois, l'Homme, La Bête!<br /> Un très beau récit, une bien belle histoire! Un jour je t'enverrai une photo de fleur, peut-être, sauras-tu lui rendre hommage,avec tes mots, ton art! Bises et belle journée à vous Deux.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ce gentil commentaire ! Ça me touche, vraiment !<br /> <br /> <br /> belle journée à vous deux <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Des textes issus d'ateliers d'écriture...
  • Contact

Profil

  • ALBIREO

Recherche