Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 22:33

FEMMES

 

 

À Nice, au fil du temps, femmes firent l'histoire,

Légendes et récits depuis l'Antiquité,

Écrits avec leur sang en autant de grimoires,

Survivent et, aujourd'hui, sont encore honorés.

 

 

reparate

 

 

Au rivage de Nice, la jeune Réparate,

Suppliciée pour avoir revendiqué sa foi,

Amenée par des anges, louée par leurs cantates,

Devint Sainte Patronne de l'antique Nikaïa.

 

 

En-vrac 0936-retaillee

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moyen-Âge arriva, nous donna une reine,

Au destin malheureux, enfants assassinés.

À Roccasparviéra, Jeanne, l'âme en peine,

Lança malédiction, le village fut ruiné.

 

 

296303 580810415263074 1024651908 n

 

 

Et le temps avança, Nice fut citadelle

Assiégée par les Turcs et par François 1er.

Catherine Segurane, contre les Infidèles,

Se dressa fièrement, et les fit reculer.

 

 

  statue

 

Femmes de mon pays, mes ancêtres, mes sœurs

Sont les belles racines sur lesquelles je vis.

Légendes me nourrissent, m'abreuvent le cœur ;

Je leur dois quelques vers pour conjurer l'oubli.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Félicitation pour cet honneur rendu aux femmes de notre comté<br /> qui certainement sans elles ne serait ce qu'il est aujourd'hui.<br /> une nouvelle fois bravo pour ton talent et toujours avec plaisir que de te lire. baiètas !
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ami nissart !<br /> <br /> <br /> Baiètas !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Albiréo,<br /> <br /> Je suis passée à Nice, en 2009, pour une journée seulement (j'étais à Mougins). Je ne connaissais donc pas cette page d'histoire intéressante et agréablement présentée en tes lignes poétiques.<br /> Beaucoup de femmes ont marqué l'histoire et la marquent encore. Leur rendre hommage est important.<br /> <br /> Merci pour ce bel article, très bien illustré !<br /> <br /> Bon week-end et gros bisous,<br /> Cathy.
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Cathy,<br /> <br /> <br /> L'histoire de Nice est passionnante ! Et ses héroïnes si attachantes !<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite, gros bisous, bon we !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bel hommage , Mado<br /> et beau poème
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Viviane, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je viens de vivre un moment privilégié... Je suis émue par ton poème qui fait revivre ces héroïnes flamboyantes, gardiennes d'une terre pleine de panache.<br /> C'est une magnifique poésie Albiréo, que vive très longtemps le souvenir de ces dames d'autrefois!<br /> Gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Cendrine,<br /> <br /> <br /> J'adore ces légendes ! Nice est plus que la ville touristique bling-bling que l'on croit.<br /> <br /> <br /> Gros bisous, bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Des textes issus d'ateliers d'écriture...
  • Contact

Profil

  • ALBIREO

Recherche