Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2017 4 04 /05 /mai /2017 05:02
ROULE TA BILLE PETIT POIS !

L'atelier d'écriture "DES MOTS ET MERVEILLES" candidat à l'élection présidentielle !

 

Voici le sujet :

Candidat(e) à l'élection présidentielle, vous avez passé avec succès le cap du 1er tour. Félicitations ! Maintenant, vous travaillez sur le discours que vous allez prononcer dès que vous serez élu(e) au 2ème tour.

 

Voici le discours :

 

Mes chers compatriotes,

 

Vous m’avez portée au second tour et je vous en remercie. Je serai digne de votre confiance et, une fois la transition écologique organisée, l’évasion et la fraude fiscales terrassées, l’économie définanciarisée, les richesses et le travail équitablement partagés, bref, l’avenir en commun installé, le nouveau mouvement, Roule ta bille petit pois, instaurera les mesures qui lui sont propres.

 

Comme vous le savez, ou comme vous ne le savez pas, le mouvement Roule ta bille petit pois est issu de l’harmonieux moment où, seule dans la cuisine, dans le calme ensoleillé d’une matinée de printemps, lors du fastidieux écossage de facétieux petits pois fraîchement cueillis dans un écologique jardin par un respectueux paysan, facétieux petits pois furieusement enclins à rouler leur bille à côté de la casserole chargée de les accueillir, ce qui tendrait à faire de cette activité davantage une corvée quun moment harmonieux, vous en conviendrez, moi, ménagère, j’ai pris conscience que j’étais en train de vivre un moment qui fait du bien, un moment capable de transcender le côté « mémère encore à ses casseroles, pfuuu (soupir) » en le transformant en moment d’amour par la préparation soigneuse d’un repas à partager en famille. Cette prise de conscience de la valeur des choses et des actes les plus anodins m’a parue essentielle pour faire des menues besognes de la vie quotidienne une épopée épanouissante. J’ai alors décidé de créer le mouvement Roule ta bille petit pois pour proposer un programme résolument tourné vers les choses qui font du bien.

 

Ce programme instaure la présence obligatoire de choses qui font du bien au minimum une fois par jour. La durée du moment passé auprès des choses qui font du bien est entièrement libre. Elle dépend de la capacité de chacun à provoquer ce moment, de la réceptivité, de la sensibilité intrinsèques de chaque individu, de ses disponibilités temporelles, matérielles, et de l’imprévisibilité des événements qui traversent la vie au cours de la journée.

L’originalité de ce programme est résumé dans ce dernier mot : journée. Car si les projets à long terme, les visions lointaines sont les bases de l’avenir en commun, Roule ta bille petit pois roule sa bille vers le court terme et l’instantané personnel : soi, ici et maintenant.

Ce programme Route ta bille petit pois… vers les choses qui font du bien comporte quatre axes majeurs :

 

1) S’ÉMERVEILLER :

Devant ce que l’on veut : animal, végétal, humain, objet, art, culture, progrès technique, scientifique, etc...

Le but étant de pulvériser les choses révoltantes, dégoûtantes, haïssables qui rendent amers et font du mal par les choses merveilleuses qui font du bien.

 

2) SE BIDONNER :

Se marrer, s’esclaffer, rigoler, rire ! C’est bon pour la santé paraît-il ; alors trouver tous les jours, même les jours les plus noirs, une bonne raison pour se fendre la pêche. Pratiquer si nécessaire l’auto-dérision.

Le but étant d’exploser sous un éclat de rire les choses tristes qui attristent pour laisser place au bien-être optimiste qui surgit lors une bonne "fourre de rire".

 

3) S’ÉMOUVOIR :

S’émouvoir devant la fragilité des êtres et des choses, devant la découverte, la tendresse, la solidarité, le partage, la gentillesse, l’amour, les jolies choses si discrètes qu’elles passent souvent inaperçues. Tout un monde d’émotions douces qui font du bien.

Le but étant de détruire l’imbécile indifférence, le mépris, les stupides peurs et haines au profit de la sensibilité intelligente et de l’empathie.

 

4) SE DÉTENDRE :

Comme on veut selon qui on est. De la sieste en passant par les mots croisés, le sport, l’apéro entre potes, la lecture, l’écriture, les balades, la ballade, la musique, le shopping, les copines, etc...

Le but étant de se vider la tête des trucs qui angoissent, perturbent, emm..., bref, qui ne font pas du bien pour la remplir de choses agréables qui font du bien.

 

Voilà mes chers compatriotes, les quatre mesures phares de mon programme. Restez éveillés, vigilants, vivants, et surtout prenez conscience de chaque instant que vous traversez. Quel regret sinon d’arriver au terme de sa vie en ayant oublié de la vivre ! Mais cela n’arrivera pas. Ensemble nous bâtirons nos jours l’un après l’autre pour en faire toute une vie ! Libère-toi de ta cosse, petit pois et roule ta bille vers la lumière !

Vive la République, vive l’atelier démocratique, vive la France !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cendrine 01/06/2017 17:18

Et bien moi je vote pour toi aux Législatives des précieux petits bonheurs!!!
C'est très réussi, je souscris, merci Albiréo, gros bisous
Cendrine

Présentation

  • : Des textes issus d'ateliers d'écriture...
  • Contact

Profil

  • ALBIREO

Recherche

Pages