Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2017 4 16 /02 /février /2017 05:47
ALERTE CENDRES FINES DANS LA VALLÉE

ATELIER D'ÉCRITURE CHEZ VIVIANE :

En vous inspirant de Silex and the City (saga paléolithique de Jul - 5e et dernière saison actuellement sur ARTE) essayons de créer une scènette/un épisode mettant en scène la famille Dotcom => SPAM la mère et/ou BLOG le père et/ou URL le fils et/ou WEB la fille, dans de nouvelles aventures !!

Pour les personnes qui connaissent moins cette série, voir ci-dessous :

 

***

 

ALERTE CENDRES FINES DANS LA VALLÉE

 

 

URL – Eh, Web, t’as vu ce qui se passe dans la vallée ? Un nuage de cendres fines fait tousser les mammifères. T’as remarqué que depuis la maîtrise du feu et l’implantation du volcan Énergie du Feu, on ne voit plus le soleil ?

 

WEB – J’ai vu URL. D’après le Nouvel Obscurantiste, c’est pire pour l’Homme de Pékin. Là-bas, l’air est tellement opaque qu’on ne voit rien à deux bonds de batracien devant soi.

 

URL – Paraît que ça fait fondre l’Âge glaciaire ce truc.

 

WEB – Et c’est pas bon, ça ! Ça va mettre à jour les champs carbonifères. Tu vas voir qu’un de ces quatre, on va inventer le moteur à explosion.

 

URL – Tu rigoles ! On ne connaît même pas la roue. Il en passera de l’eau sous les cavernes…

 

WEB – Tiens, en parlant de caverne, il y a une super expo dans la grotte de Lascaux. Pour dénoncer la maltraitance animale due, entre autres, au rejet du volcan justement. Les artistes paléolithiques se mobilisent. Les amphibiens, eux, font circuler une pétition en gravures rupestres, mais c’est très dur d’avoir des signatures, vu qu’on ne connaît pas encore l’écriture.

 

URL – Ouais, je l’ai vue passer ; elle a dévalé le mont Bégo en plein Chalcolithique ! Les amphibiens l’ont récupérée.

 

WEB – Ah bon ? Même dans leur bled perché à 2000 pas de mammouth, les chasseurs-cueilleurs sont incommodés eux aussi ?

 

URL Faut croire…

 

WEB – Franchement, comment veux-tu que le Darwinisme suive son cours ? Ce n’est pas une vie, ça, pour l’évolution !!! Faudrait peut-être penser aux générations futures, non ?

 

URL – Ben, pour ça, il faut bien voter aux prochaines élections et choisir un président pour la 6ème ère républithique, avec un programme écolothique ambitieux.

 

WEB – Tu parles d’un vote ! On n’a même pas inventé la démocratie !

 

URL – Faut pas désespérer, ça viendra… La belle alliance est en marche pour un avenir en commun…

 

__________________________________________________________________________

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cendrine 20/02/2017 10:23

J'ai adoré ce texte plein d'humour et de sagesse. Et je me demande comment nos ancêtres auraient perçu l'attitude de "l'homme moderne", perché sur sa suffisance et son désir d'engranger toujours plus de richesses, peu importent les conséquences sur notre environnement...
Enfants de la Nature, c'est ce que nous sommes et voilà comment nous lui prouvons notre amour, avec des particules fines en veux tu en voilà. Le débat est bouillant à Paris entre les partisans de la voiture à tout crin et ceux qui comme Christophe et moi n'en ont pas et ne prennent que les transports en commun ou se servent de leurs jambes.
Question de santé pour nous tous et les bébés qui naissent dans un air pollué.
Il n'y a pas que la voiture, tout est à repenser dans notre monde et si nous ne le faisons pas de concert et bien... je pense au livre d'Yves Paccalet: l'humanité disparaîtra, bon débarras!
Bravo Albiréo, tu m'as "enchantée" une fois de plus, ce petit texte se déguste avec jubilation et profondément réfléchir. J'ai partagé sur mon journal Facebook.
Grosses bises et très belle journée
Cendrine

Albireo 20/02/2017 14:58

Merci Cendrine !

Présentation

  • : Des textes issus d'ateliers d'écriture...
  • Contact

Profil

  • ALBIREO

Recherche

Pages