Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 10:46
Les Très Riches Heures du duc de Berry - Décembre

Les Très Riches Heures du duc de Berry - Décembre

 

DÉCEMBRE

 

 

Décembre ténébreux qui plonge vers l'abysse,

Qui filtre la lumière sous des nuages gris,

Tes journées s'amenuisent vers cet obscur solstice

Frémissant aux étoiles de la plus longue nuit.

 

Décembre lumineux au soleil des guirlandes

Dans les rues décorées, étincelant Avent ;

Et les yeux des enfants, innocentes offrandes,

Brillent dans l'impatience du grand événement.

 

Noël et réveillons, promesses de délices,

Envahissent le mois de leur souffle festif ;

Les vitrines débordent, papiers et bolducs bruissent,

Imprègnent l'atmosphère de ce mois lucratif.

 

Noël et réveillons gonflent de solitude

Le cœur des oubliés, de ceux qui n'ont plus rien ;

Dans la rue, la misère se fait encore plus rude

Quand on dort dans le froid, blotti contre son chien.

 

Une fête païenne est devenue chrétienne,

Une fête chrétienne vire au commercial ;

La profondeur des choses perdue dans les antiennes

S'est échappée d'un monde de plus en plus brutal.

 

Décembre ambivalent, de noir et de lumière,

En ces jours de l'Avent, de fêtes en devenir,

Puissent les ennemis se transformer en frères

Et donner à la Terre son plus bel avenir.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Bonsoir Albiréo,<br /> La magie de Noël tisse autour de la nuit un cercle flamboyant. Le feu chante et se propage, les mots des contes se réactivent près de l'âtre et nos coeurs d'enfants palpitent plus intensément. Petits et grands attendent, fébrilement, la transmission et le partage, l'esprit des fêtes qui caracole sur les chemins scintillants. <br /> Même si je suis moins présente sur le net en raison de mes problèmes de santé, je pense à toi bien fort. Les pensées d'amitié sont comme des flocons enchantés, des papillons d'argent, des fleurs de cerisier, douces et parfumées, charnelles et poétiques. Elles nous unissent à travers l'espace temps de la toile. Je viens te souhaiter, ainsi qu'à ta famille, un merveilleux Noël, un florilège de bonheur et de gourmandises et mille et un petits trésors enchantés. <br /> Gros bisous, avec mon affection... Cendrine
Répondre
C
Merci à toi Albiréo, je relis ton poème avec beaucoup de plaisir, les mots et les images m'enveloppent de leur émotion. Je te souhaite de très belles fêtes ainsi qu'à tes proches, gros bisous! Cendrine
Répondre
A
Très belles fêtes à toi aussi ! Gros bisous !!!!
C
Décembre sous la plume d'Albiréo est un monde de douceur et d'âpreté, un florilège de couleurs et de sons, une myriade de battements de coeurs, ceux que tant oublient, ceux que d'autres n'oublient pas... Décembre et son ambivalence, avec la partition de tes mots, merci à toi et bravo. Gros bisous et mes amicales pensées<br /> Cendrine
Répondre
A
Merci de ta visite, Cendrine, gros bisous

Présentation

  • : Des textes issus d'ateliers d'écriture...
  • Contact

Profil

  • ALBIREO

Recherche